06 18 05 08 59

Les Prestations


 

Thermographie

Diagnostic Hot-Spot

Levé Lidar

Levé topologique

Modélisation 3D

Cubature

Orthophotoplan

Photo-oblique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Levé Lidar par Drone

Description

Le  levé Laser aérien par LiDAR intervient dans des domaines très variés, ses qualités  d’exhaustivité  et  de  précision en  font  un outil optimal pour produire un MNT. Le nuage de points généré par LiDAR restitue très finement la topologie d’un site y compris le feuillage.

Intérêt

Le laser a la capacité de traverser la canopée et retransmet parfaitement l’altimétrie du sol. L’excellente qualité des données est supérieure à un relevé conventionnel avec un résultat final très complet. C’est une aide précieuse pour détecter, extraire et classifier les entités mesurées au sol. Un laser aéroporté permet entre autres, à précision égale, des levés beaucoup plus denses et rapides qu’un levé-topo classique sur le terrain.  Après traitement, le nuage de points brut généré par le LiDAR, possède en natif des coordonnées X, Y et Z.

Applications : bâtiment industriel, architecture, archéologie, ouvrage d’art, façade, chantier, exploitation minière, communication sur projets.

Spécification technique

Le levé au moyen d’un Scanner Laser aéroporté ou LiDAR Light Detection And Ranging, consiste à balayer de manière régulière à l’aide d’un faisceau laser, la surface du terrain survolé par un moyen aéroporté (le drone dans lequel le capteur est embarqué). Ce type de levé est particulièrement utile pour obtenir des données altimétriques denses et précises sur les terrains les plus difficiles.

Un LiDAR est un système opto-électronique composé d’un émetteur laser, d’un récepteur comprenant un collecteur de lumière (télescope ou autre optique) et un photodétecteur qui transforme la lumière en signal électrique, ainsi que d’une chaîne électronique de traitement du signal qui extrait l’information recherchée.

Ce système actif permet de  mesurer le temps de propagation allé et retour d’un faisceau lumineux émis par un laser pour déterminer la position et la distance d’une cible par rapport à l’émetteur embarqué dans le drone.

Le scanner étant couplé à un GPS et à une station inertielle (IMU), chaque impulsion livre des informations de distance, ainsi que de positionnement et d’orientation du capteur, relatives à un point levé à la surface de la zone d’intérêt.  Lors du post-traitement, ces informations, combinées à des données extérieures, permettent de calculer les coordonnées géographiques de ce point.

Le nuage de points ainsi obtenu, qui décrit précisément la surface étudiée dont il reprend à la fois le sol et le sur-sol, fournira après mise au format, un Modèle Numérique de Terrain (MNT).

Mode d’acquisition

  • Aérien, système drone à voilure tournante
  • LiDAR YellowScan Surveyor
  • Laser classe 1
  • Longueur d’onde : 905 nm
  • 300 000 impulsions par seconde
  • Technologie multi-écho : 2 échos par impulsion
  • Production du nuage de points par traitement logiciel dédié

Livrables

  • Nuage de points géolocalisé
  • Format .LAS ou .TXT
  • Classe de précision relative : 4 cm
  • Classe de précision absolue : 5 cm